POLITIQUE RH AU SEIN DE L’AMPP VIALA
La politique RH est l’occasion de réaffirmer les valeurs que l’association défend depuis toujours, tant en direction des personnes accompagnées que des professionnels. Cette politique est menée au quotidien dans le souci de préserver une qualité de vie au travail la meilleure que possible pour tous.
Les missions de notre politique RH
Pour mener à bien nos missions, nous concentrons nos efforts sur la satisfaction des personnes accueillies ainsi que celle de leurs familles. Pour cela, nous cultivons les compétences de soin, l’engagement et l’esprit d’équipe de nos professionnels.
Reconnaître chaque individu, avoir conscience de son évolution, lui accorder sa place, l’accompagner, favoriser son activité et le responsabiliser. Cela concerne autant les professionnels que les personnes accueillies. La bientraitance envers les uns va de pair avec la bientraitance envers les autres et la qualité de notre accompagnement en dépend.
Les grands axes de notre Politique RH :
Recrutements et intégration des nouveaux professionnels
- Nous recrutons des professionnels qualifiés et pluridisciplinaires
- Point téléphonique/visio de qualification avec l’équipe RH
- Entretien sur site avec le futur responsable afin d’avoir un premier échange avec l’équipe et une bonne compréhension des enjeux du poste et un premier aperçu des locaux.
- Entretien de finalisation avec le RRH de l’association et transmission des informations clés sur la dynamique de l’association et ses projets à venir.
Pour consulter les postes à pourvoir ou nous adresser une candidature spontanée, nous vous invitons à vous rendre dans notre espace recrutement.
Notre deuxième objectif : pérenniser nos équipes via un processus d’intégration convivial
- Nous organisons des demi-journées d’intégration au siège de l’association où nous présentons les objectifs et les valeurs que nous portons, ainsi que notre politique RH et qualité.
- Nous présentons également nos outils de communication interne, assurant ainsi que chaque nouveau professionnel se sente bienvenu et informé dès son arrivée.
- A la suite de la réunion, un déjeuner d’intégration est organisé afin de favoriser le dialogue et l’échange entre nouveaux professionnels.
Formation et suivi de carrière
Notre objectif, accompagner les parcours professionnels et développer les compétences
- Nous assurons une professionnalisation des effectifs notamment grâce à une politique de formation soutenue proposant des formations collectives et individuelles sur des thématiques variées et d’actualité.
- Nous mettons en place la possibilité de suivre certaines formations en e-learning afin de répondre aux contraintes de planning de nos professionnels.
- Nous mettons en avant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et nous les diffusons sur notre réseau professionnel accessible par l’ensemble de nos professionnels.
- Nous assurons une reconnaissance et une valorisation des compétences et de la contribution des professionnels grâce aux entretiens professionnels et annuels
L’accompagnement de carrière est une priorité, offrant à chaque professionnel des perspectives de progression et de développement de leurs compétences.
Qualité de vie au travail
Notre objectif, favoriser une qualité de vie au travail en accord avec les attentes de nos professionnels
- Nous avons mis en place des procédures afin de prévenir les faits de discrimination, harcèlement moral, sexuel et/ou agissements sexistes.
- Un référent harcèlement est désigné au sein de notre CSE et de notre service RH afin de lutter contre la discrimination et le harcèlement.
- Nous organisons une journée institutionnelle par an afin de créer du lien et de la cohésion au sein de nos équipes qui sont répartis sur le territoire IDF. Au cours de cette journée, nous partageons un moment de convivialité autour d’une conférence, d’une repas et d’ateliers de teambuilding.
- Mise en place de séances d’analyse des pratiques selon les besoins de nos établissements et des demandes de nos professionnels afin de favoriser un environnement de travail collaboratif et enrichissant.
- Nous encourageons un dialogue social constructif et respectueux avec les représentants du personnel.
- Nous favorisons une accessibilité des services supports de l’association (services généraux, RH, qualité, comptabilité, gouvernance) afin de pouvoir répondre rapidement aux problématiques de nos professionnels.
Notre gouvernance engagée s’assure que toutes les décisions prises favorisent un cadre de travail sain et motivant.
Equité et égalité des chances
Notre objectif, promouvoir un environnement de travail où chacun a les mêmes opportunités de succès, indépendamment de son genre, de son origine, ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’AMPP VIALA est régi par la convention collective 66, qui détermine des grilles de rémunérations et d’évolutions selon l’ancienneté métier des professionnels et non par identité de genre.
Indice égalité H/F 2023 : Non calculable