Qu’est-ce qu’un CMPP ?

Le CMPP : lieu d’accueil, d’écoute et de soins

Le Centre Médico-Psycho-pédagogique (CMPP) est un centre de consultations, de diagnostics et de soins, en cure ambulatoire, non sectorisé, recevant des enfants et des adolescents ainsi que leur famille.


Les 11 CMPP gérés par l’AMPP Viala ne sont pas des structures de soins réservées aux enfants présentant des troubles graves. Les enfants et les jeunes accompagnés présentent généralement les difficultés suivantes :


Difficultés scolaires ou d’apprentissage au sens le plus large du terme ;
• Troubles du développement quelle qu’en soit la nature ;
• Troubles spécifiques du langage écrit, oral, dyscalculie ;
• Troubles relationnels ;
• Difficultés attentionnelles ;
• Troubles du comportement ;
• Retards de maturation psychologique ou affective, difficultés de séparation ;
• Problèmes de socialisation ou d’intégration ;
• Difficultés de l’adolescence ;
• Conséquences psychologiques de certains évènements ;

L’offre de soin des CMPP

Les centres médico psychopédagogiques offrent une prise en charge pluridisciplinaire du patient. Ces structures ont pour mission d’appréhender la souffrance de la personne et de mettre en place un suivi approprié. Le but est de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Dans ce cadre, le parcours de soins se décompose en plusieurs étapes qui permettront de mieux cerner les problématiques propres aux patients et proposer un suivi personnalisé et adapté à l’enfant et sa famille.

Missions et services

L’équipe pluridisciplinaire du CMPP assure sous forme de consultation ambulatoire :
• Une fonction d’accueil,
• D’écoute,
• De soins auprès des enfants et de leur famille.

Chaque praticien s’efforce d’aménager pour l’enfant ou l’adolescent un espace de confidentialité, tout en tenant compte du désir d’information des parents.
La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance de l’enfant ou l’adolescent et, dans un souci de prévention de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social.

Le CMPP propose aux parents qui prennent rendez-vous avec leur enfant un entretien avec un médecin pédopsychiatre ou un psychologue, qui écoute la demande, évalue la souffrance de l’enfant et ses conséquences sur son environnement.

Des bilans complémentaires peuvent être nécessaires pour spécifier les troubles. La synthèse clinique permet de discuter et de réfléchir en équipe sur la situation de chaque enfant et de proposer le traitement le plus adapté.

Pour prendre effet, la prise en charge doit être acceptée et comprise par les parents et l’enfant. Il arrive donc que la prise en charge proposée ne soit pas celle à laquelle nous aurions pensé si l’enfant était seul.
Cette prise en charge répond aux aspirations de l’enfant, tient compte de l’adhésion de sa famille et est donc un projet personnalisé.

Principes de fonctionnement

Lors de votre accueil au CMPP, il vous est demandé de :

  • compléter un formulaire
  • présenter votre carte vitale ainsi que l’attestation de sécurité sociale

Les parents signent à cet effet un imprimé de demande de prise en charge et doivent attester de l’ouverture des droits de l’enfant ou l’adolescent.

L’ensemble de ces éléments nous permettra :

  • de connaître les raisons qui vous ont conduit au CMPP,
  • d’avoir vos coordonnées pour vous joindre par téléphone ou par courrier,
  • de facturer à votre Caisse d’affiliation à la Sécurité Sociale le coût de la prise en charge.

Les séances au CMPP sont prises en charge intégralement par votre Caisse d’affiliation. Au delà des six premières séances, une demande d’entente préalable est effectuée par le CMPP auprès des Caisses de Sécurité Sociale. La prise en charge financière des soins est assurée par la sécurité sociale à 100% sans avance des familles. Le renouvellement est effectué tous les six mois ou tous les ans par l’établissement d’un certificat médical mis à jour par le médecin psychiatre du CMPP.

La famille est systématiquement associée à l’accompagnement et la prise en charge de l’enfant. Les parents sont régulièrement revus par les consultants et peuvent, à tout moment, solliciter un rendez-vous.

En cas de besoin, l’assistante sociale peut aider les familles en difficulté, sociale ou autre, à s’adresser aux interlocuteurs adéquats.

Les groupes thérapeutiques sont proposés soit alternativement, soit en complémentarité de soins individuels.

Ils sont animés par un ou deux thérapeutes qui peuvent être de formation différentes (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, psychopédagogue ou psychiatre) et s’appuient sur différentes médiations : conte, marionnettes, peinture, etc.)

Les indications tiennent compte de l’évolution et du développement psychoaffectif de l’enfant. Elles sont discutées en réunion d’équipe et proposées ensuite à la famille et à l’enfant par le consultant.

L’intégration de l’enfant dans le groupe se fait d’une part en fonction de l’enfant et de son projet de soins et d’autre part en fonction des enfants déjà présents dans le groupe.

Le groupe favorise les identifications et les transferts latéraux entre pairs.

Une réunion d’équipe a lieu chaque semaine et réunit l’ensemble des professionnelles.  C’est un moment privilégié d’échanges, de concertation, de réflexion et d’élaboration de projet de soins des patients.

C’est au cours de cette réunion que sont discutés notamment les situations les plus difficiles en termes de contexte psycho-social, diagnostic et de soins à apporter. La pluridisciplinarité permet une élaboration riche et variée des projets thérapeutiques.

A chaque situation d’enfant évoquée, différentes décisions peuvent être prises : demandes de bilans, d’examens psychologiques, d’examens complémentaires, indications d’orthophonie, de psychomotricité, de psychothérapie, propositions de suivi régulier d’une famille, orientation vers un centre spécialisé…

Les réunions avec les partenaires extérieurs y sont préparées, particulièrement avec l’école mais aussi les autres institutions médico-sociales et pédopsychiatriques.

C’est également le lieu de la mise en commun des informations provenant du milieu médical, scolaire, socio-éducatif, judiciaire…

C’est à travers l’élaboration commune, durant ces réunions, que se construit et se met en œuvre la cohésion de l’équipe pluridisciplinaire et le fondement du travail au sein du CMPP.

Grâce à ces discussions multidisciplinaires, un sens global peut être donné au projet de soin du patient et cela permet d’améliorer, d’harmoniser et de coordonner le travail de chacun des intervenants au sein de l’équipe, œuvrant tous vers un but commun : le soin du patient, son mieux-être et celui de sa famille.

Les métiers du CMPP

Le psychologue, formé en psychologie clinique et psychopathologie, intervient selon 3 axes majeurs dans le cadre du CMPP :

  • Dans un rôle de consultant en concertation avec le médecin, il reçoit les familles lors des premiers entretiens afin d’élaborer avec la famille et l’enfant un projet de soin, lui-même discuté avec l’ensemble de l’équipe en réunion de synthèse. Le psychologue en tant que consultant de l’enfant sera amené à le rencontrer régulièrement avec et sans sa famille au cours de sa prise en charge dans le cadre de consultations visant également à valider ou réviser le projet de soin en fonction de l’évolution de l’enfant.
  • Dans le rôle de psychothérapeute, le psychologue en concertation avec le médecin assure une psychothérapie accompagnée ou non d’une rééducation en parallèle. La psychothérapie vise alors, au travers d’entretiens réguliers avec l’enfant et sa famille, à situer la symptomatologie dans son contexte familial, historique et dans sa dynamique psychique.
  • Le psychologue évalue la situation clinique au départ et l’actualise tout au long du suivi. Sur indication médicale et avec l’accord des parents, les psychologues peuvent réaliser des bilans psychologiques

 

L’orthophoniste est un professionnel de santé titulaire du certificat de capacité d’Orthophonie. , Ce thérapeute de la communication s’occupe des pathologies, de la voix, de la parole du langage oral et écrit ainsi que des troubles de la cognitions mathématiques.

Il concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Au CMPP, l’orthophoniste fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle il travaille en étroite collaboration. La rééducation orthophonique s’inscrit dans un cadre global, le patient et sa famille étant suivis en consultation et souvent pris en charge conjointement par d’autres membres de l’équipe : psychologue, psychothérapeute, psychomotricien…

Le médecin directeur dirige le CMPP sur le plan thérapeutique et veille au respect du travail pluridisciplinaire.

Le médecin directeur organise le travail de l’équipe avec le souci de répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles, tout en facilitant le travail des thérapeutes, en respectant les compétences professionnelles de chaque thérapeute, il est responsable de la qualité des soins et du projet individualisé de chaque enfant.

Il dirige et anime les réunions d’équipe en assurant la liberté de parole et en étant à l’écoute des thérapeutes des différentes disciplines.

Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en pédiatrie ou en neuropédiatrie, il a une bonne connaissance du fonctionnement du secteur médico-social.

Il assure les consultations auprès des usagers et de leur famille, les thérapies individuelles ou groupales et il est responsable du suivi des familles qu’il a en charge.

Professionnelle para médicale habilitée à accomplir sur prescription médicale des actes définis par décret. Sur la demande du consultant, une thérapie psychomotrice peut être proposée après une rencontre, un examen psychomoteur et une réflexion d’équipe, quand il y a :

  • Expression corporelle d’une souffrance (trouble du comportement, de l’attention, anxiété, somatisation, troubles alimentaires, bégaiement…)
  • Difficultés dans le développement psychomoteur (difficultés d’orientation spatio-temporelle, praxiques, moteurs, d’élaboration du schéma corporel et l’image corporelle, du graphisme…)
  • Troubles relationnels (inhibition, instabilité, absence de communication verbale, intolérance à la frustration…)
  • Troubles de la personnalité

La thérapie psychomotrice s’attache à aider l’enfant par la mise en jeu corporel au travers de nombreuses médiations (jeux moteurs, d’organisation spatio-temporelle, prise de conscience du corps, expériences corporelles, relaxation, approche sensori-motrice…) dans un espace d’échanges, de mise en sens, participant à sa dynamique d’évolution et à son épanouissement.

Titulaire d’un diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS), l’assistante sociale travaille en lien permanent avec les consultants, dans un échange et un partage constants relatifs à la situation des  enfants et à l’articulation des accompagnements et orientations qui peuvent leur être proposés avec le projet de soins.

En CMPP, l’assistante sociale travaille étroitement avec l’équipe soignante. Dans le cadre de son travail, elle soutient et guide avec tact certaines familles fragilisées par la vie. Elle répond dans le champ social du projet thérapeutique mis en place autour de l’enfant et de sa famille.

 

Le psychopédagogue est un professionnel titulaire d’un diplôme type Licence sciences du langage ou sciences de l’éducation et si possible du DU de psychopédagogie et/ou d’une expérience significative en tant qu’enseignant (primaire, collège ou lycée).

Il intervient dans le cadre de difficultés scolaires, qu’elles soient d’ordre cognitive ou non.

Il concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche relatifs à ces difficultés.

« Pratique de l’entre-deux », le psychopédagogue articule deux dimensions:

  1. Le développement d’un travail qui permet la restauration du fonctionnement intellectuel de l’enfant, la remise en jeu de son désir d’apprendre, l’investissement d’une position de sujet dans les apprentissages.
  2. Un travail psychique parallèle, indirect, dans le contexte d’une dynamique relationnelle, autour d’un objet tiers et dans un dispositif particulier.

Il tient compte des aspects instrumentaux mais aussi du développement intellectuel et psychoaffectif de l’enfant et de l’influence de son environnement familial et social sur ses comportements scolaires et ses difficultés d’apprentissage.

L’accompagnement psychopédagogique est proposé à des enfants d’âge scolaire.

 

La secrétaire est présente pour assurer l’accueil physique et téléphonique des enfants et des familles ainsi que les partenaires

Les qualités d’organisation de la secrétaire et ses connaissances administratives facilitent le travail de chacun et assurent la continuité des liens fonctionnels nécessaires à la continuité des soins et à la cohérence des réponses.

Soutien rigoureux du médecin directeur, elle stabilise le travail de chacun. Son écoute empathique garantit aux enfants, à leur famille et aux partenaires un accueil bienveillant de toutes les situations, quelle que soit la  nature de leur complexité.

 

Nos partenaires

La majorité des enfants suivis au CMPP sont scolarisés, la très grande majorité en « milieu ordinaire ».

Il n’est donc guère surprenant qu’au quotidien, nos liens les plus suivis soient ceux établis avec les écoles, collèges et autres établissements d’enseignement, publics mais aussi privés, de notre secteur.

Les lois de 2002-2 et 2005, la mise en place des MDPH et la nouvelle contractualisation des dispositifs d’intégration scolaire qu’elles impliquent ont considérablement modifié les modalités de ce partenariat.

Il demeure cependant des invariants :

  • La multiplicité des acteurs (enseignants, directeur, RASED, psychologue scolaire, médecins scolaires, AS) et des instances de l’Éducation Nationale et donc, dans un paysage « mouvant », la nécessité d’un certain doigté dans le ciblage des interventions. ;
  • La nécessité d’associer étroitement les parents à des démarches où ils doivent conserver l’intégrité de leur autorité ;
  • Et impératif pour nous même de préserver notre positionnement de structure soignante.

Interlocuteurs indispensables, ils se trouvent pour une bonne part réunie à l’Espace territorial, ce qui facilite les partenariats.

Les structures d’accueil petite enfance municipales : halte-garderie, crèches familiales, crèches collectives, CAMPS

Comme avec la PMI et dans le même objectif, des réunions sont organisées au CMPP pour travailler avec la psychologue du service Petite Enfance et les responsables des structures sur le repérage précoce des signes de souffrance chez l’enfant et la possibilité de nous adresser les familles en consultation.

 

ITEP, IME, SESSAD, impro, foyers thérapeutiques

Avec les établissements médico-sociaux, des réunions de synthèse sont organisées pour faire le point sur le suivi d’un enfant accueilli dans un autre ESSMS conjointement à notre prise en charge ou en vue d’une orientation pour présenter la situation.

 

 

Les services hospitaliers

Des contacts sont établis avec les services hospitaliers auxquels nous adressons les enfants en consultation spécialisée, en bilan ou pour une hospitalisation : pédiatrie, neuropédiatrie, centre de référence, centre ressource autisme, etc.

 

Les services socio-éducatifs

Pour les enfants faisant l’objet de mesures éducatives (AED, AEMO), ou de placement, des synthèses avec les services sociaux sont organisées en fonction des situations rencontrées.

L’inter secteur Infanto juvénile

Lien avec le CMP, CATTP et Hôpitaux de jour de secteur avec maintien de la référence et du suivi dans le cadre d’un partenariat pluri institutionnelle

Depuis longtemps, le CMPP a établi des coopérations avec les praticiens médicaux (généralistes, pédiatres et psychiatres notamment) et paramédicaux (orthophonistes, psychomotrien(ne) et éducateurs spécialisés).  Ceux-ci font appel à lui dans des situations où une approche pluridisciplinaire leur paraît indiquée et à contrario, nous orientons vers eux certains parents nécessitant des soins pour eux-mêmes ou des enfants à indications ciblées.

Parfois, ces contacts n’impliquent pas une adresse de patients ou de familles mais demeurent de l’ordre de l’avis ou du conseil réciproque.

Le partage d’informations avec les partenaires s’opère toujours dans le respect du secret professionnel et médical. Il a pour objectif de synthétiser les informations concernant l’enfant et sa famille afin de coordonner les actions et d’assurer une prise en charge globale et cohérente.

Cadre juridique